Jean-René Dufort, né le
5 octobre 1967 à
Saint-Jérôme au Québec, au Canada, est un animateur de radio et de télévision
québécois.
Biographie
Débuts
Jean-René Dufort grandit à
Saint-Jérôme, où il est né. Diplômé en
Biochimie de l'Université de Sherbrooke, il se passionne rapidement pour les communications, et débute sa carrière en rédigeant plusieurs articles à caractère scientifique, notamment pour l'Agence Science-Presse et pour le magazine de l'association québécoise des sceptiques. Il se fera particulièrement remarquer avec un article paru dans le magazine
Protégez-vous une enquête sur les lignes téléphoniques payantes offrant des prévisions astrologiques et des prédictions de prétendus voyants, alors qu'il se fait lui-même engager comme "voyant" par une de ces compagnies. Le reportage « Comment devenir un parfait petit médium » parait en octobre
1996.
Télévision
Le grand public découvre Jean-René Dufort en
1997 alors qu'il est reporter vedette à l'émission
La fin du monde est à sept heures diffusée sur TQS. Dufort y décrit l'actualité de façon humoristique aux côtés de
Marc Labrèche, qui anime cette parodie quotidienne de
Journal télévisé. L'émission connaît un grand succès pendant trois saisons.
Après avoir brièvement tenu la barre de sa propre émission, 2000 ans de bogues, sur les ondes de TQS en 1999, il passe à Radio-Canada en 2000 où il devient Infoman, dans une émission du même nom traitant de l'actualité Politique et internationale de façon humoristique. Infoman est toujours diffusée chaque semaine en 2007, et produit également une revue de l'année, diffusée le soir du 31 décembre.
Durant les étés 2005 et 2006, Dufort co-anime En attendant Ben Laden à la SRC, une émission couvrant l'actualité de manière humoristique à Radio-Canada, et se proposant comme « objectif » final de couvrir l'arrestation d'Oussama Ben Laden. L'émission essuie de nombreuses critiques négatives dès le départ, mais réussira quand même à gagner un certain auditoire. Elle ne reviendra cependant pas pour une troisième saison.
Radio
Jean-René Dufort a été pendant quelques années un des co-animateurs de l'émission matinale de
CKOI-FM,
Yé trop de bonne heure, aux côtés de
Normand Brathwaite, et ce jusqu'à une controverse en
2005. Accusé par Brathwaite de harcèlement psychologique envers leur collègue Roxane St-Gelais, Dufort sera retiré de l'émission.
Yé trop de bonne heure quitte les ondes peu de temps après et Brathwaite laisse CKOI. Entre temps,
Corus, propriétaire de CKOI-FM, mandatera un ancien juge en chef du Québec, Claude Bisson, pour éclaircir l'affaire. En février 2007, Jean-René Dufort sera exonéré de tous blâmes, l'arbitre statuant que la plainte contre le co-animateur n'était pas fondée.
Jean-René Dufort a été le morning-man de CKOI jusqu'en 2007. Il animait depuis l'automne 2006 l'émission Du jus et Dufort.
Science
Diplômé en biochimie et amateur de sciences, Jean-René Dufort est fondateur du mouvement de la conscience minérale universelle. Il a aussi été porte-parole du Centre des sciences de Montréal, et membre du conseil d'administration des Sceptiques du Québec.
Un journaliste ?
Dès l'époque de
La fin du monde est à 7 heures, Jean-René Dufort a été la cible de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui l'accuse de manquer de rigueur journalistique et d'être surtout un fantaisiste prétendant être
Journaliste. La FPJQ refusera en 1999 qu'il devienne membre de la fédération, s'appuyant sur la définition que donne le producteur lui-même de son émission: une émission d'humour et non d'information.
Une controverse éclate à ce sujet en décembre 2006 lorsque "Infoman" diffusera à son émission à la SRC une interview avec le président du Liban, Émile Lahoud, ainsi qu'un député du Hezbollah. La FPJQ accuse Dufort de fausse représentation , les personnalités libanaises invitées à l'émission ayant cru avoir affaire à un programme d'information d'un genre plus sérieux. ...
Références